Les deux cousins âgés de 7 et 8 ans participaient à une réunion familiale près de Bordeaux en Gironde.
Eysines (33) : disparition de deux jeunes garçons
Deux jeunes garçons de 7 et 8 ans sont activement recherchés depuis 24 heures à Eysines près de Bordeaux. Ils ont disparu hier soir du jardin dans lequel ils jouaient. Les enquêteurs n'excluent aucune hypothèse.
Andy, l'aîné, et son cousin Erane, tous deux d'origine africaine, jouaient ensemble au ballon dans le jardin, hier, en fin d'après-midi quand ils ont disparu. La famille a retrouvé ouvert le portail de la maison qui est clôturée.
L'enquête a été confiée à la police, aidée par les moyens de la gendarmerie, notamment un hélicoptère.
Andy réside dans la ville voisine de Bruges, Erane à Lorient dans le Morbihan. Aucun des deux enfants ne connaissaient ce quartier pavillonnaire assez cossu et tranquille où les maisons se ressemblent beaucoup. Se seraient-ils égarés ? Les enquêteurs n'excluent aucune piste. Ils poursuivent leurs investigations dans le voisinage cet après-midi.
La police a déjà pris contact avec l'ensemble des voisins, sans obtenir de détail probant à ce stade. Elle a vérifié que les enfants n'étaient pas tombés dans les piscines des alentours.
Vers 17h, le père de Erane-David, Pierre-Alain Sylva, s'est exprimé devant les journalistes présents. Il a indiqué : " le nécessaire n'a pas été fait, donc je lance un appel à témoins ". Il a confirmé que les deux garçonnets étaient pour la première fois dans le quartier, et participaient à un anniversaire. " On attend les chiens pisteurs ", a-t-il dit.
Il a précisé qu'il s'agissait " de deux enfants très polis ".
M. Sylva était arrivé à Bordeaux dans la matinée, comme d'autres membres de la famille, très inquiets. Une vingtaine de personnes étaient présentes dans la maison en fin d'après-midi. La maman d'un des garçons était visible, en pleurs.
Une voisine a indiqué avoir vu la famille commencer à chercher les enfants samedi soir vers 19h00. La police a été prévenue une heure plus tard.
Les personnes ayant des renseignements peuvent contacter la police au 05 57 85 72 30 jusqu'en fin d'après-midi, puis au 05 57 85 77 77.