Eyrane et Andy restent introuvables malgré des recherches élargies aujourd'hui. Le mystère est entier.
Les recherches s'intensifient à Eysines (33)
200 policiers sont déployés ce lundi pour tenter de retrouver les deux jeunes garçons de 7 et 8 ans disparus depuis samedi. Ils fouillent notamment un bois où les chiens pisteurs ont repéré la trace des enfants. Ecoutez aussi la maire de la commune d'Eysines s'exprimer en direct dans le Midi Pile.
Les enquêteurs ont élargi la zone de recherches cet après-midi. Après avoir fouillé l'ensemble du domaine du Pinsan ils sont allés jusqu'au Haillan, au centre d'entrainement des girondins de Bordeaux. Mais toujours rien.
200 policiers ont été mobilisés toute la journée ce lundi, après des premières recherches dès samedi soir.
Aux côtés des forces de l'ordre, des citoyens et des agents municipaux de la commune ont ratissé les environs.
Des recherches ont été menées dans le lac de Bordeaux, à l'aide d'un sonar, les enfants ayant indiqué qu'ils étaient frustrés de ne pas pouvoir se baigner.
Les box d'un hippodrome, proche, devaient également faire l'objet de fouilles.
Selon une source policière, un nouveau chien pisteur a été mis à contribution lundi. Il aurait identifié d'autres endroits où les enfants auraient pu passer.
Par ailleurs, "des témoignages font penser qu'ils ont été vus pas très loin" de la maison, a précisé cette source en expliquant qu'à ce stade, toutes les hypothèses restaient valables, même si la thèse de la fugue était de plus en plus ténue.
Un hélicoptère a survolé une deuxième fois la zone avec une caméra thermique, après un premier repérage dimanche.
"Tout est ouvert dans cette enquête, aucune éventualité n'est exclue" et "la situation est préoccupante étant donné l'âge des enfants", a confié le directeur adjoint de la sécurité publique Jean-Paul Faivre.
"Nous sommes à plus de 24h de la disparition des enfants. Ils ont maintenant passé deux nuits à l'extérieur de leur domicile, c'est une véritable angoisse, à la fois bien sûr pour les familles et pour l'ensemble de la ville", a déclaré la maire d'Eysines Christine Bost.
Les chiens pisteurs ont senti leurs traces jusqu'à une pharmacie puis un bois, à 1,5 kilomètre du lieu de leur disparition.
Les recherches ce matin se sont concentrées autour de ce bois avant d'être élargies à l'ensemble du domaine du Pinsan puis au Haillan.
Les enquêteurs ont aussi visionné des bandes d'une caméra de surveillance, sans trouver de nouveaux indices. Un deuxième visionnage plus détaillé devait être réalisé ce lundi.
Par ailleurs des personnes déjà mises en cause dans des affaires d'atteintes sexuelles ont également été interrogées, dans un cadre "volontaire" selon la police. Les enquêteurs veulent vérifier si elles ont pu avoir un contact avec ces enfants, mais ne parlent pas, à ce stade, d'interpellation.
"Plus le temps passe, plus l'inquiétude grandit" a admis Jean-Paul Faivre.
Les deux cousins, tous deux d'origine africaine, participaient à une fête samedi dans une résidence d'Eysines, une ville plutôt tranquille et cossue située à une dizaine de kilomètres de Bordeaux.
Ils ont été vus jouant dans la maison samedi vers 17h pour la dernière fois. Puis leurs proches se sont aperçus de leur disparition. Vers 18h ils ont constaté que le portail était ouvert et qu'Eyrane-David et Andy n'étaient plus là.
Le parquet a ouvert une enquête pour "disparition inquiétante".
Les témoins éventuels peuvent contacter la police au 05 57 85 72 30 et au 05 57 85 77 77 la nuit.
Lire aussi : Eysines, 2 garçonnets ont disparu depuis hier