Fausse noyade : plainte contre deux mineures

Le CROSS d'Etel va porter plainte contre deux jeunes Oléronnaises qui avaient fait croire à une noyade.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Cross d'Etel, le centre de surveillance maritime de Brest, a décidé de porter plainte hier en fin d'après-midi contre deux adolescentes qui avaient simulé une noyade dimanche dernier du côté de Grand Village sur l'Ile d'Oléron.

Elles risquent jusqu'à 30.000 euros d'amende et 2 ans de prison..

Un hélicoptère et une vedette ainsi que de nombreux pompiers avait été mobilisés.

Une plainte pour "divulgation d'une information fausse destinée à mettre en oeuvre des secours" a été déposée par le directeur du Cross auprès de la brigade de recherche de la gendarmerie maritime de Lorient à l'encontre des deux jeunes filles, a annoncé à l'AFP le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Atlantique.

Les deux jeunes Oléronnaises, âgées de 14 et 16 ans avaient alerté les secours dimanche en début d'après-midi, en passant un premier appel depuis une cabine téléphonique et un second à partir d'un téléphone portable, selon les gendarmes.

A deux reprises, elles avaient raconté la même version : "trois jeunes gens -deux garçons, une fille - se seraient jetés à l'eau pour se baigner mais seuls les deux jeunes hommes seraient ressortis de l'océan", rapporte le quotidien Sud Ouest.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information