FIPA: le monde de la télé à Biarritz cette semaine

Le 25ème Festival International des Programmes Audiovisuels se tient jusqu'à dimanche. Mathilda May fait partie du jury.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

25e édition du FIPA: Présentation du festival

Quelques jours avant le début de la 25e édition du rendez-vous majeur de l'audiovisuel, France 3 Aquitaine vous propose de découvrir le programme du festival

77 programmes TV, documentaires, fictions, docu-fictions, grands reportages du monde entier sont en compétition. 2000 professionnels de l'audiovisuel sont attendus. Cette rencontre annuelle est un rendez-vous majeur dans ce secteur.







Le FIPA défend toute la création audiovisuelle. Tous les genres sont représentés et même désormais, la Web Création. C'est la nouveauté de cette 25ème édition. 12 programmes web sont en compétition.

Outre la compétition officielle, 54 autres programmes seront projetés. L'occasion pour les responsables des programmes des différentes chaînes de faire leur marché et de conclure des contrats.


Le FIPA se veut être "une fenêtre ouverte sur le monde" selon son président Olivier Mille. Il veut défendre une "création audivisuelle plus audacieuse, novatrice et surprenante". Et "rester à l'avant-garde". En bref, ce sont "sept jours pour découvrir le meilleur de la télévision".


Les festivaliers pourront découvrir des programmes chinois, canadiens, suédois, argentins, israéliens, russes, géorgiens ou même du Mozambique.

Le jury est composé de 6 personnalités, toutes ont déjà été primées lors des précédentes éditions. Parmi elles, l'actrice française Mathilda May.

En marge des projections, des débats et des ateliers sont organisés, ouverts notamment aux lycéens. Une façon d'"éveiller leur esprit critique".

Un quart de siècle

Le festival a été fondé en 1987 par Michel Mitrani, auteur-réalisateur de film et de documentaires. Sa première édition s'est déroulé à Cannes (Alpes-Maritimes). Après un court passage à Nice, il établit définitivement ses quartiers à Biarritz en 1996.

Petit à petit, cette manifestation devient une rencontre annuelle majeure dans le milieu de la création audiovisuelle. Sa principale récompense est le Fipa d'or. Cette année, le président est Olivier Mille.

Toutes les infos sur le site officiel

Le dossier de presse du FIPA

>>> A voir, ci-contre, la présentation du festival par Stéphanie Deschamps et Emmanuel Galerne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information