Le désormais ancien député et président du conseil général de Corrèze entre à l'Elysée.
François Hollande vient de nommer Jean-Marc Ayrault, le député-maire de Nantes de 62 ans, premier ministre. L'annonce a été faite en fin d'après-midi.
Un grand Jour pour le nouveau président, intronisé ce matin à la tête de l'Etat français, et le début d'une folle semaine.
La passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande s'est déroulée à partir de 10h. Le cérémonial, toujours le même depuis le début de la 5ème République a commencé par un entretien à huis clos au palais de l'Elysée : le président sortant devait informer son successeur des procédures en matière d'arme nucléaire et des dossiers délicats.
Première allocution
François Hollande a souhaité une investiture sobre, à l'image du "président normal" qu'il veut être. C'est lui qui a choisi les morceaux de musique joués par la Garde républicaine.
Après la cérémonie, la proclamation officielle des résultats, la remise du collier de grand maître dans l'ordre de la Légion d'honneur, François Hollande a prononcé sa première allocution de chef de l'Etat français, un discours très politique d'un chef d'Etat qui prône la dignité, la simplicité et la sobriété. 21 coups de canon ont été tirés à blanc devant les Invalides.
Une poignée de corréziens
Après les honneurs militaires, François Hollande a retrouvé ses invités dans la salle des fêtes et parmi eux une petite délégation de Corréziens.
Le président remonte ensuite les Champs Elysées dans un Citroën hybride décapotable, il rendra hommage au soldat inconnu, puis à Jules Ferry, père de l'école laïque, puis à Marie Curie, femme, étudiante étrangère, double prix Nobel de physique et de chimie.
Les tullistes ont pu suivre la cérémonie d'investiture sur un écran géant déployé dans l'amphithéâtre du conseil général.
Vers 15h, selon une tradition qui remonte à l'ancien régime, François Holande a été reçu à l'hôtel de ville de la capitale à la rencontre du "peuple de Paris". C'était la première visite du nouveau président de la République.
Le bain international
François Hollande est actuellement en route pour Berlin pour y rencontrer Angela Markel. Le nom des membres du gouvernement sera connu mercredi, le président partira pour les Etats Unis et la réunion du G8 vendredi et samedi. Le lendemain, c'est à Chicago qu'il se rendra, pour un sommet de l'Otan sur 2 jours.