Fukushima : témoignage d'un élu du Blayais

Jacques Maugein, conseiller général de Saint-André de Cubzac (33) est allé au Japon. Premières impressions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

De retour de Fukushima un élu du Blayais témoigne

6 élus français, tous concernés par le Nucléaire se sont rendus à Fukushima. Parmi eux, Jacques Maugein, président de la CLIN, la commission locale d'information sur le Nucléaire qui surveille la centrale du Blayais. L'une de nos équipes a recueilli son témoignage

Jacques Maugein qui est aussi président de la CLAIN,  la commission locale d'information sur le nucléaire, est resté 4 jours sur place, fin janvier. Il faisait partie d'un groupe d'élus missionnés pour aller se rendre compte.

11 mars 2011, un tsunami provoquait à Fukushima, la plus grave catastrophe nucléaire depuis Tchernobly. 19000 Japonais ont perdu la vie.

Presque un an plus tard, 5 élus français dont Jacques Maugein ont pu aller jusqu'à la zone d'exclusion à 20 kilomètres de la centrale.Ils ont rencontré les responsables japonais, recueilli le témoignages d'habitants " pour la plupart hostiles à la reprise de la centrale ".

Quels enseignements en tirer pour l'avenir du nucléaire en France ? Jacques Maugein livrera ses impressions mardi devant les élus et les associations au Conseil Général de Gironde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information