Jacques Maugein, conseiller général de Saint-André de Cubzac (33) est allé au Japon. Premières impressions.
De retour de Fukushima un élu du Blayais témoigne
6 élus français, tous concernés par le Nucléaire se sont rendus à Fukushima. Parmi eux, Jacques Maugein, président de la CLIN, la commission locale d'information sur le Nucléaire qui surveille la centrale du Blayais. L'une de nos équipes a recueilli son témoignage
Jacques Maugein qui est aussi président de la CLAIN, la commission locale d'information sur le nucléaire, est resté 4 jours sur place, fin janvier. Il faisait partie d'un groupe d'élus missionnés pour aller se rendre compte.
11 mars 2011, un tsunami provoquait à Fukushima, la plus grave catastrophe nucléaire depuis Tchernobly. 19000 Japonais ont perdu la vie.
Presque un an plus tard, 5 élus français dont Jacques Maugein ont pu aller jusqu'à la zone d'exclusion à 20 kilomètres de la centrale.Ils ont rencontré les responsables japonais, recueilli le témoignages d'habitants " pour la plupart hostiles à la reprise de la centrale ".
Quels enseignements en tirer pour l'avenir du nucléaire en France ? Jacques Maugein livrera ses impressions mardi devant les élus et les associations au Conseil Général de Gironde.