Gastes : le maire fait la grève des urnes

Guy Ducournau ne tient pas le bureau de vote. Objectif : protester contre les problèmes de financement de la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Gastes (40) : le maire fait la grève des urnes

Guy Ducournau ne tient pas le bureau de vote de sa commune pour la première fois depuis 35 ans. Objectif : protester contre les problèmes de financement de la commune.

 Le vote a bien lieu à Gastes dans les Landes. Mais ce n'est pas le maire qui orchestre les opérations dans sa commune pour la première fois depuis 35 ans.

Guy Ducournau est bien présent dans le bureau de vote mais il en a délégué la présidence à l'un de ses conseillers. Par ce geste, l'édile entend informer les 615 habitants de ses démêlés avec les banques.

Le maire de Gastes, également président du syndicat d'eau potable de Parentis-en-Born, bataille depuis quatre ans pour financer une nouvelle usine de production d'eau potable à Biscarosse. L'élu a besoin de 8 millions d'euros quand les établissements bancaires ne sont disposés à lui en prêter que 4.

L'action est symbolique pour ce républicain qui ne veut pas empêcher le vote de ce premier tour des élections présidentielles mais faire entendre sa voix, celle des "petits" élus et de leurs difficultés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information