Cet article date de plus de 9 ans

Gigantesque incendie à Lacanau (33)

450 hectares déja détruits, 3 pompiers blessés, 5 habitations évacuées. Les pompiers vont lutter toute la nuit
Le feu s'est déclaré jeudi .vers 12h40  pour une raison indéterminée non loin de la RD 6, entre la commune de Lacanau et la plage de Lacanau Océan.
Porté par un vent de terre, il s'est très vite propagé, 450 hectares de forêt sont détruits, et le feu n'est toujours pas maitrisé.
"Quatre cent cinquante hectares de forêts ont été détruits par un incendie particulièrement violent durant lequel nous avons été confrontés à des vents tournants qui nousont obligés à maintes reprises à redéployer notre dispositif", a expliqué sur place, vers 23h00,  le capitaine Sylvain Journaux du Sdis (Service départemental d'incendie et de secours de la Gironde),

Quelque 200 sapeurs-pompiers avec 80 camions devaient encore lutter toute la nuit, par rotations contre cet incendie? l'un des plus violents en France depuis le début de l'été.
 .  
2 routes départementales D6 et D3 sont coupées sans pour autant isoler les habitants
qui disposent d'autres alternatives pour circuler.
5 habitations ont dû être évacuées, ont expliqué les pompiers. La végétation, très dense, "dans une forêt de jeunes pins difficile à pénétrer et avec une forte vitesse de propagation par rapport à ce que l'on rencontre d'habitude", rendait cependant leur tâche très difficile.  "L'objectif est d'arriver cette nuit à limiter la progression du feu", a précisé
M. Journaux.

3 pompiers ont été légèrement blessés. Un premier homme, évacué après un diagnostic de traumatisme crânien grave, a finalement pu quitter l'hôpital où l'on a jugé qu'il n'était pas en danger.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
feux de forêt