En déplacement à Nancy ce dimanche, Bordeaux n'a pas brillé mais sauve l'honneur en arrachant le nul 2-2.
Après avoir ouvert le score à la 17e minute par Gouffran, les Girondins sont de nouveaux tombés dans leurs travers, concédant l'égalisation deux minutes après le retour des vestiaires. Ils se sont même retrouvés menés (2-1) par les Nancéens, avec le but de Puygrenier à la 72e.
C'est Tremoulinas qui arrache le point du match nul à la 90e minute, sur penalty au stade Marcel-Picot et met fin à la belle série de quatre victoires consécutives de Nancy.
Un résultat qui maintient Bordeaux à la 8e place du classement avec 43 points, mais qui laisse s'échapper les Rennais (7e) à 48 points avec un match en moins.
Derrière, Evian (9e) pousse, après sa victoire face à Valenciennes (3-0) et n'est plus qu'à un tout petit point des Bordelais.
Réaction de Francis Gillot
Le résultat nul vous paraît-il refléter la physionomie du match ?
"Heureusement que nous avons égalisé parce qu'autrement on pouvait encore se mordre les doigts par rapport à cette rencontre, un peu la copie-conforme de celle à Caen (perdue 1-0, ndlr). On a la maîtrise mais on n'a pas d'efficacité. On n'arrive pas à marquer par rapport aux occasions qu'on se procure et derrière, dès qu'on a un peu le feu, on encaisse un but. Le problème, c'est qu'on a la maîtrise, on fait de belles choses, on est beau à regarder mais on n'est pas efficaces dans les deux zones de vérité et au haut niveau, il faut être efficace des deux côtés.
Comment expliquez-vous le fait que votre défense soit aussi friable ?
Qu'on défende à deux, trois ou quatre, c'est pareil. L'efficacité, ce n'est pas une question de système. On n'est pas efficace derrière, on ne l'est pas devant. On ne marque pas beaucoup de buts, on n'en encaisse pas beaucoup mais toujours un de trop par rapport à la physionomie du match. J'ai vu les deux derniers matches de Nancy et on savait qu'ils n'allaient pas beaucoup sortir, c'est plutôt une équipe de contre. Je m'attendais donc à faire le jeu dans leur camp. A la pause, j'ai dit qu'il fallait éviter les coups de pied arrêtés parce qu'ils étaient très bien tiré par Mollo et que nos adversaires avaient de la taille et un impact physique supérieur au nôtre et on encaisse deux buts similaires.
Qu'attendez-vous de cette fin de saison ?
Il faut essayer de rester au moins à la sept ou huitième place, ne pas descendre. Evian TG revient à notre hauteur. Il va donc falloir se battre pour rester à cette huitième place. Cela ne sera pas facile. Il y a Marseille derrière qui a montré qu'il était capable de jouer un peu plus haut. C'est un beau challenge de finir au moins dans les huit premiers. Pour le reste, on ne se projette pas sur la saison prochaine mais sur les vacances".