Beaucoup de monde pour assister au 1er conseil municipal d'après législatives et au face à face Bono/Falorni.
Maxime Bono, le maire de la Rochelle aurait voulu enterrer la hâche de guerre en saluant dès le début des débats la présence " notre nouveau député qui siège parmi nous".
Mais les mots de Maxime Bono, soutien indéfectible de Ségolène Royal, pendant la campagne et son attitude pendant la soirée de proclamation des résultats à la salle de l'oratoire étaient dans de nombreux esprits. Il avait alors privé de micro Olivier Falorni qui juste élu député n'a pas pu faire de déclaration. Le maire de La Rochelle explique son geste par le climat houleux qui régnait ce soir-là salle de l'Oratoire.
De son côté, Olivier Falorni est venu à cette séance de conseil municipal pour remettre sa délégation d'adjoint aux Finances comme il avait démissionné de son poste de conseiller régional la semaine passée. Et le deuxième acte du drame Bono/falorni s'est joué sur cette question. Pendant la campagne, Maxime Bono avait en effet parlé "de finances de la ville paratnt en quenouilles" mettant en cause la gestion de son adjoint aux finances. Explication de textes en règle des deux côtés hier soir, chacun défendant son propre bilan.
Le nouveau député de La Rochelle/Ré a cependant préciser qu'il conservait son poste de conseiller municipal de La Rochelle "pour continuer à suivre de près la vie de cette ville à laquelle je suis très attaché".
D'ici 2014, le feuilleton rochelais va peut-être trouvé un nouveau décor celui des élections municipales.