Les salariés redoutent la suppression du siège à Bayonne et d'un entrepôt dans les Landes.
Bayonne : Guyenne et Gascogne racheté par Carrefou
Les 250 salariés du groupe sont inquiets. La firme va être rachetée par le groupe de grande distribution Carrefour qui n'a donné aucune garantie quant à la pérénnité des emplois au siège du groupe à Bayonne et à l'entrepôt de labenne (40).
Au Pays basque et dans le sud des Landes, l'avenir de Guyenne et Gascogne est bien incertain. Deux mille salariés travaillent pour ce groupe qui exploite des hyper et supermarchés Carrefour. Des salariés peu rassurés par l'offre publique d'achat lancée par Carrefour. Un comité central d'entreprise excepionnel se tenait mardi.
Interrogé après cette réunion, mardi à Labenne (Landes), le directeur exécutif de Carrefour France, Noël Prioux, a déclaré : "Carrefour a plusieurs sièges, il faut nous laisser le temps d'étudier" le dossier. "Qu'il y ait un siège dans cette région (Aquitaine), ce n'est pas quelque chose qu'on rejette", a-t-il insisté.
Le groupe a lancé le 14 février une offre publique d'achat (OPA) pour 493 millions d'euros, assortie d'une offre publique d'échange (OPE), toujours actives visant GG.
Deux cent salariés attendaient à Labenne la fin du CCE. "Ils ont été rassurants sur le fait que dans les 12 prochains mois, rien ne bougera au niveau de la société et des emplois. Au-delà, ils ne peuvent rien dire et nous donnent rendez-vous au premier trimestre 2013", a déclaré Jenofa De Lopetegui, déléguée CFDT, unique syndicat représentatif à GG.
Selon elle, M. Prioux a souligné le caractère "stratégique" de l'entrepôt de Labenne, proche de l'Espagne et qui emploie 180 personnes. "Les acquis sociaux sont sauvegardés, au moins pendant un an", a-t-elle ajouté.
Elu CFDT au CE, Patrick Sarraude a jugé que Carrefour s'était montré "moins rassurant
au niveau du siège" de Bayonne (80 salariés), redoutant des suppressions de postes "service par service, au niveau des petites structures".
Guyenne et Gascogne a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 604 millions d'euros et emploie environ 2.000 salariés dans le grand Sud-Ouest.