La plus importante exposition jamais dédiée au dessinateur drôle et émouvant est installée à l'Hôtel de Ville de Paris.
Hommage au girondin Sempé à Paris
La plus importante exposition jamais dédiée au dessinateur bordelais Sempé est installée à l'hôtel de ville de Paris jusqu'au 11 février. Entrée gratuite pour découvrir 320 dessins originaux accompagnés de textes de l'auteur. Une oeuvre riche et légère qui oscille entre humour et poésie.
Le père du si célèbre Petit Nicolas est né à Bordeaux en 1932. Il grandit dans une atmosphère plutôt pénible, parents très peu fortunés, disputes fréquentes et "torgnoles" à répétition. Ses dessins sont remarqués par des professionnels et ses toutes premières publications seront des commandes du journal Sud-Ouest.
C'est le point de départ d'une longue et belle carrière qui passera par la rencontre décisive avec Goscinny et la création du personnage du Petit Nicolas.
Jean-Jacques Sempé s'amuse à caricaturer nos sociétés urbaines, de New York, où il a débarqué dans les années 70 à Paris. Tout est source d'inspiration : le couple, l'enfance, la consommation, le social, les musiciens, le quotidien ...
Ses dessins font toujours rire ou sourire mais son regard est toujours tendre et enfantin. Jamais de méchanceté dans ses oeuvres, dans ses personnages placés dans des situations plutôt cocasses.
Cette exposition gratuite installée à l'Hôtel de Ville de Paris retrace 50 années de dessins originaux accompagnés de textes de Sempé. 320 oeuvres au total à l'encre de chine ou en couleur racontant des scènes de vie intimes et gaies, universelles et intemporelles, certaines encore jamais vues.
Pour Marc Lecarpentier qui a publié un livre d'entretien avec le dessinateur, Jean-Jacques Sempé, 79 ans aujourd'hui, "a la nostalgie de l'enfance, il est resté un éternel enfant et il s'évade comme eux savent le faire".