Un homme a été arrêté à Royan pour avoir fabriqué de faux billets qu'il dépensait notamment en sorties nocturnes.
Un homme de 42 ans a été interpellé le 21 novembre à Royan (Charente-Maritime) pour avoir fabriqué avec son imprimante laser de grossiers faux billets qu'il écoulait notamment dans les discothèques.
Selon la police de Saintes qui a revélé l'affaire, le faux-monnayeur a reconnu lors de son interpellation avoir fabriqué pour 500 euros de faux billets chez lui; or, ces faux billets n'étaient que "des imitations grossières, des photocopies améliorées de billets de banque" auxquelles il manquait "tous les éléments de sécurité". C'est notamment pour cette raison que l'homme dépensait sa fausse monnaie la nuit "pour profiter de l'obscurité"; un manège qui durait depuis le 15 août dernier.
Les policiers de Saintes sont remontés jusqu'à ce faux-monnayeur présumé après avoir été prévenus le 17 novembre dernier, par les responsables d'une boîte de nuit de Saintes, qu'un homme venait de tenter d'acheter une consommation avec un faux billet de 20 euros. Arrivés sur place, les policiers ont fouillé le suspect et découvert sur lui deux autres billets de 20 et 10 euros. Placé en garde à vue, il a raconté avoir obtenu ces coupures auprès du faux-monnayeur qui a été interpellé mercredi.
Lors de leur enquête, les policiers ont recensé plusieurs plaintes de commerçants déposées à Saintes, Rochefort et Royan. Les deux hommes ont été remis en liberté en attendant les suites que donnera la justice à cette affaire.
Selon l'article 442-1 du Code Pénal, la contrefaçon et la falsification des pièces de monnaie ou des billets de banque sont punies de 450 000 euros d'amende et trente ans de réclusion criminelle.
Comment détecter un faux billet sans lampe, ni loupe ?
|
Lire aussi : "La France, un pays de faussaires" de nos confrères du Nouvel Observateur.