Il porte plainte contre Facebook

C'est une première, un internaute français porte plainte contre le géant Facebook, en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'à présent, le réseau social s'était protégé, stipulant que les plaintes éventuelles ne pouvaient être enregistrées qu'en Californie. Un internaute de Ciboure, qui souhaite rester anonyme, a vu son compte Facebook fermer deux fois, sans explication. Il poursuit donc le géant américain en justice.

Facebook s'est toujours protégé grâce à une clause des conditions générales d'utilisation qui stipule que les seules les plaintes déposées en Californie seraient recevables. Une condition que la Cour d'appel de Pau n'a pas retenue, en mars dernier, estimant que cette clause n'était pas suffisamment lisible.

C'est une première en France, l'affaire sera donc bientôt jugée sur le fond par le tribunal de Bayonne. Une décision qui risque de faire jurisprudence sur tout le territoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information