L'actualité politique est dominée par les réactions à l'intervention télévisée du chef d'Etat hier. Exemple en Gironde.
Alain Juppé réagit à l'intervention de N. Sarkozy
Dimanche soir lors de son intervention télévisée, Nicolas sarkozy a dévoilé toute une série de mesures, dont l'augmentation de la TVA. Alain Juppé a réagi à ce sujet lundi matin.
Au lendemain de l'intervention du Président de la République, nous avons voulu savoir comment son discours avait été ressenti en Gironde.
Hausse de la TVA, relèvement du quota d'apprentis en entreprise, augmentation de 30 % de la surface de toute construction... Nicolas Sarkozy a annoncé plusieurs mesures à quelques mois du terme de son mandat, hier soir, suivi par 16 millions de français.
Aujourd'hui, logiquement, l'actualité politique est dominée par les commentaires, notamment en Gironde.
Maire de Bordeaux et Ministre des Affaires Etrangères, Alain Juppé a trouvé la décision d'augmenter la TVA "juste, audacieuse et efficace", notamment pour la compétitivité à l'exportation.
Son de cloche diamétralement opposé du côté socialiste. Dans le Midi-Pile, Gilles Savary, vice-président du Conseil Général de Gironde expliquait à Marie-Pierre Dabrigeon qu'il avait trouvé l'intervention "étrange", et qu'il "ne croit pas qu'on puisse engager des réformes structurelles à 90 jours d'une élection présidentielle".
Côté CGT, Yamina Kraria, déléguée à l'espace revendicatif du syndicat, défend les 35 heures, et explique que "les salariés ont besoin de temps pour se reposer, car le taux de productivité en France est le plus important".
Enfin, chez les étudiants, le président de l'UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) Sylvain Lehmann regrette la hausse de la TVA de 1,6 % au 1er octobre, et craint une baisse du pouvoir d'achat des étudiants.
>>> A découvrir, ci-contre, le reportage complet de Jean-Claude Lacoste et Pascal Lécuyer, les réactions de Gilles savary dans le Midi-Pile de France 3 Aquitaine et la réaction d'Alain Juppé sur la hausse de la TVA en conférence de presse.