Jacques Moret, nouveau recteur de Poitiers

Jacques Moret, professeur du Museum national d'histoire naturelle a été nommé ce matin en Conseil des ministres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jacques Moret a été directeur de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) de septembre 2009 à janvier 2011.

Il remplace à ce poste Martine Daoust qui a démissionné mardi dernier alors qu'elle devait être démise de ses fonctions par Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, ce vendredi en Conseil des ministres.

                                        Six nouveaux recteurs en France

Six recteurs d'académie ont été remplacés ce vendredi, deux avaient décidé de démissionner avant ce mouvement. La France compte une trentaine d'académies, la grande majorité des recteurs reste donc en place. Ces hauts fonctionnaires sont responsables de la totalité du service public de l'éducation dans leur académie.

Commentant ces nominations, Vincent Peillon a déclaré: "Le premier critère pour moi, ce n'est jamais la couleur politique, c'est la loyauté à l'égard de l'Etat, et c'est la compétence."

Après la démission de deux rectrices, Martine Daoust à Poitiers et Marie-Jeanne Philippe à Lille, le ministre de l'Education nationale a ajouté: "J'en vois certains qui anticipent, démissionnent. Ce ne sont pas des pratiques très républicaines, ils devraient s'interroger sur les raisons qui font qu'ils sont si peu nombreux dans cette situation".

La biographie de Jacques Moret, recteur de Poitiers

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information