Jeudi, une journée mondiale pour donner son sang

Aujourd'hui se tient la 9e édition de la journée mondiale des donneurs de sang. Les besoins sont importants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

2 jours pour donner son sang à Bordeaux

L'établissement français du sang organise une grande collecte les 14 et 15 juin au Hangar 14 à Bordeaux. Il est urgent de reconstituer les stocks avant les vacances d'été.

L'Etablissement Français du sang lance un nouvel appel aux donneurs. Chaque année, un million de malades sont soignés grâce aux produits sanguins. Les besoins de transfusion sanguine, notamment, sont en constante augmentation, du fait principalement du vieillissement de la population.

La date du 14 juin ne doit rien au hasard. Elle représente la date de naissance de Karl Landsteiner, chercheur autrichien né en 1868. En 1902, il réalise une découverte majeure de médecine, le système de groupes sanguins ABO. Il se voit décerner le Prix Nobel de médecine en 1930.

L'an passé, l'Etablissement français du sang a accueilli 1725495 donneurs. Les femmes constituent la majorité des donneurs (51%). Les donneurs âgés de 40 à 60 ans sont les plus actifs.

Le don moyen par année est en augmentation, passant de 1,81 en 2010 à 1,85 l'an passé. 8,6 % de nouveaux donneurs ont été enregistrés l'an passé.

Dans le même temps, les besoins ont augmenté de 3 %, mais sur la décennie, l'augmentation s'élève à 26 %. La France, très attachée à garantir l'autosuffisance, a besoin de dons réguliers. Des transfusions sanguines (hémorragie après un accouchement, affaiblissement lié à une chimiothérapie, maladies chroniques…) aux médicaments dérivés du sang, les besoins sont en constante augmentation. Or, aujourd'hui, il n'existe toujours pas de médicaments capables de se substituer au sang humain.

L'EFS est extrêmement présente sur Internet. Outre le site de l'etablissement, qui propose les chiffres clés, lieux de collecte et vidéos, l'EFS dispose de pages facebook, comme la page consacrée à l'Aquitaine, une web application pour smartphone, et une chaîne dédiée sur Youtube

Retrouvez ici les différents lieux de collecte dans la région, commune par commune

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information