Le Premier ministre a fait sa rentrée politique à La Rochelle pour un débat avec les Jeunes Socialistes.
Jean-Marc Ayrault est arrivé, en tenue décontractée en fin d'après-midi à La Rochelle accueilli par Martine Aubry. Au programme une rencontre avec les Jeunes Socialistes.
L'occasion pour le Premier ministre de réaffirmer "la priorité à la jeunesse" donnée par la présidence de François Hollande.
Jean-Marc Ayrault a défendu sa méthode de gouvernement en lançant"un appel à réussir le changement" et en réaffirmant sa volonté de mettre en place une "gauche durable" pour "transformer la société en profondeur".
Pour de très nombreux jeunes présents à La Rochelle, c'est une première, nombre d'entre eux n'avaient jamais connu la gauche au pouvoir et leurs attentes sont nombreuses. "Une pression" que Jean-Marc Ayrault dit ressentir et assumer.
Devant les Jeunes Socialistes, Jean-Marc Ayrault a aussi répondu aux critiques de l'aile gauche du parti socialiste en particulier sur le futur traité européen auquel s'opposeent plusieurs personnalités du PS, Marie-Noëlle Lienemann en tête. Pour la sénatrice de Paris, la ratification de ce traité ne peut conduire qu'à l'austérité,, une prise de position qu'elle a défendue dans une interview à France3 Poitou-Charentes.
L'université d'été 2012 prend fin ce dimanche à la mi-journée, clôturée par le discours de Martine Aubry.