Les militants UMP étaient appelés à voter ce dimanche pour choisir entre Jean-François Copé et François Fillon.
L'UMP désigne aujourd'hui son leader jusqu'en 2015. Les 300 000 adhérents sont appelés à voter dans 650 bureaux de vote répartis sur toute la France. Dans certaines grandes villes, les bureaux de vote restent ouverts après 18h mais pas en Poitou-Charentes. Les résultats ne seront peut-être pas connus avant 22h.
En Poitou_Charentes, les 7 500 adhérents ont à leur disposition 18 bureaux de vote, 4 dans la Vienne, 3 en Charente et Deux-Sèvres et 8 en Charente-Maritime.
Dans la région, les deux poids lourds du mouvement ont fait des choix différents. Jean-Pierre Raffarin, sénateur de la Vienne et ancien premier Ministre est un des principaux soutiens de Jean-François Copé. Il est également le chef de file de motion "Pour une France moderne et humaniste".
Dominique Bussereau, président du conseil général de Charente-Maritime et ancien ministre, est partisan de François Fillon.
Qui de l'actuel président de l'UMP, Jean-François Copé ou de l'ancien premier Ministre, François Fillon prendra les commandes de l'UMP, les résultats devraient être connus ce dimanche vers 20h. Reste une inconnue, comme pour toute élection, le taux de participation qui pourrait être décisif.
Selon certains observateurs, cités par l"AFP, limité au "noyau dur" des militants de l'UMP, il pourrait avantager JF Copé, plus fort, il pourrait dans ce cas jouer pour François Fillon.
Jean-Pierre Raffarin: "Que la démocratie s'impose"
Jean-Pierre Raffarin a voté ce dimanche matin au bureau de vote de Buxerolles dans la Vienne. Au micro de Jérôme Vilain et Laurent Gautier, il s'est déclaré très satisfait de l'organisation de ces élections en déclarant que "la démocratie est installée" au sein du mouvement. "Que la démocratie s'impose et que le meilleur gagne" a t-il déclaré.
En parlant de l'après élection, le sénateur de la Vienne ajoute "qu'il va falloir apaiser" car "cette campagne a ressemblé à une présidentielle", a t'il ajouté.