Journée de la Femme, encore des efforts à faire

A chaque journée commémorative de la condition de Femme, chacun soutient, jure que les choses s'améliorent.

video title

portrait de femme iranienne

Devenu médecin dans son pays, l'Iran, Yasmine est revenue sur le lieux de ses études, le campus à Talence. Elle est présente pour une présentation de la condition de la femme iranienne dans la révolution et leur le quotidien.

Le monde politique s'engage depuis de plusieurs mandatures à aspirer à la parité dans la représentation nationale, parité qui veut dire égalité, alors une loi vient d'être votée le 8 février dernier, instaurant un quota de 40% des femmes parmi les hauts fonctionnaires. Encore un effort, il manque dix pour cent pour arriver à la parité.

Jean Ferrat chantait "la Femme est l'avenir de l'Homme", une évidence, une logique, mais loin de la réalité de notre quotidien. Combien de fois, par média interposés, s'étonnent-t-on de découvrir une femme à la tête d'une base aérienne, une femme à la tête d'une entreprise du CAC 40, tout ceci le jour même où l'on vénére la femme lors d'une journée.

Félicitations, nous conducteurs irrascibles, machistes au volant de "notre voiture", une étude très sérieuse prouve que la féminité est un gage d'assurance au volant. Nous, hommes, excellons en matière de vitesse au détriment de la sécurité, logique conséquence, plus d'hommes meurent sur la route que les femmes. A deux roues vous êtes, mesdames, bien plus soucieuses que nous de l'existence, 8% de femmes trouvent la mort dans les accidents à deux roues, sachant que 4% dans ces drames étaient passagères.

A la maison, honte à nous hommes, les femmes travaillent deux fois plus que nous, une journée de travail ne suffit pas, nos femmes n'en ont pas terminé les tâches ménagères, les devoirs des enfants, la cuisine. Quatre heures par jour pour les femmes, neuf minutes pour les hommes. 

En matière de salaire, la disparité existe, comment peut-on la justifier. Aucun argument social, physique, ne peut venir étayer une quelconque différence, et pourtant en Aquitaine 82 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes, à qualification moindre et bien sûr à salaire inférieur, ainsi chez les cadres à ancienneté et âge égal, une femme perçoit 9,3 % de salaire en moins qu'un homme.

Autre artiste sensible, au travers d'une chanson à une évidence, Renaud disait que "une femme ne déclare pas la guerre." Elles sont bien plus sages face aux idées belliqueuses de l'homme, mais n'oublions pas que le Monde est peuplé par plus de femmes que d'hommes, même si dans certains pays émergents on pratique l'infanticide lorsque une fille nait dans un foyer. L'heure de la prise de conscience arrive, Mesdames, prenez le pouvoir, notre monde n'en sera que meilleur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité