Juppé :"pas de coup de barre à droite"

Le ministre des affaires étrangères était à Bordeaux lundi, où se tenait le conseil municipal de sa ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

BORDEAUX, Alain Juppé invité du 19-20

Le maire de Bordeaux était l'invité de Vincent Dubroca lundi soir.

Alain Juppé, numéro deux du gouvernement est également l'un des poids lourds de l'UMP pour la campgane présidentielle. Une campagne qui prend un coup d'accélérateur avec la candidature attendue cette semaine de Nicolas Sarkozy.

Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a réfuté lundi à Bordeaux toute "barre à droite" dans les déclarations de Nicolas Sarkozy sur les chômeurs, tout en appelant de ses voeux un "projet (politique) aussi équilibré que possible".

Balayant toute spéculation sur le jour et le lieu de l'entrée en lice de Nicolas Sarkozy, qui ne s'est pas encore déclaré ouvertement candidat à la présidentielle mais devrait le faire dans les tout prochains jours, M. Juppé a estimé que "l'important maintenant c'est le projet dont le président va être porteur". "Je souhaite de tout coeur que ce projet soit aussi équilibré que possible", a-t-il déclaré lors d'un point-presse à Bordeaux.

Interrogé sur les critiques concernant l'utilisation d'argent public par Nicolas Sarkozy à des fins de campagne électorale, Alain Juppé a estimé que le président Sarkozy assumait "ses responsabilités de chef de l'Etat". "Quand il inaugure des bâtiments officiels, il est dans sa fonction de chef de l'Etat. Pour le reste, il y a une commission du financement de campagne, c'est à elle d'en juger", a-t-il conclut.

Le PS a annoncé lundi qu'il allait de nouveau saisir la Commission nationale des comptes de campagne pour dénoncer l'utilisation des "moyens de l'Etat" par Nicolas Sarkozy à des fins de campagne électorale.

Et à propos de la Syrie...

Le ministre des Affaires étrangères, a mis en garde contre "toute intervention à caractère militaire extérieure", après la proposition de la Ligue arabe de déployer une force conjointe ONU-Arabes en Syrie.


"Nous pensons qu'aujourd'hui toute intervention à caractère militaire extérieure ne ferait qu'aggraver la situation, d'autant qu'il n'y aura pas de décision du Conseil de sécurité, qui est la seule instance à même d'autoriser une intervention militaire". M. Juppé a également affirmé le soutien de la France à la décision de la Ligue arabe "de réunir (...) un groupe des amis de la Syrie (...) pour mettre la pression sur ceux qui bloquent au Conseil de sécurité et pour mettre la pression sur le régime qui décidément doit partir après les massacres qui se succèdent à Homs et dans d'autres villes de Syrie".

La France "participera pleinement" à cette réunion qui se tiendra à Tunis le 24 février", a-t-il assuré.


Le ministre a aussi confirmé le maintien d'un ambassadeur français sur place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information