L'arrêt de la cour d'appel rendu le 16 février

Le procès en appel des huit faucheurs de maïs OGM dont J.Bové et F.Dufour s'est tenu aujourd'hui à Poitiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Poitiers (86): début du procès des faucheurs OGM

Le procès en appel de José Bové et sept autres faucheurs volontaires de maïs OGM a commencé ce vendredi matin au tribunal de Poitiers. José Bové, député européen et Fançois Dufour de la confédération paysanne et les autres faucheurs avaient été relaxés en juin dernier lors d'un 1er procès à Poitiers

Le député européen José Bové, François Dufour de la Confédération Paysanne et les autres faucheurs volontaires sont arrivés en fanfare et accompagnés de militants ce vendredi matin pour comparaître devant la cour d'appel du tribunal de Poitiers (86).

Ils sont accusés d'avoir détruit des parcelles de maïs transgéniques Monsanto à Civaux et Valdivienne dans la Vienne en août 2008.

Les faucheurs volontaires avaient été relaxés en juin dernier après un premier procès devant le tribunal de Poitiers mais le parquet avait fait appel.

Lors du précédent procès au printemps dernier, Ségolène Royal , présidente de la région Poitou-Charentes, était venu témoigner pour la défense des accusés.

Aujourd'hui, trois autres témoins célèbres étaient cités. Ce matin, le biologiste Jacques Tesart, le père du 1er bébé éprouvette français, a expliqué pourquoi il témoignait en faveur des faucheurs. Selon lui, les recherches scientifiques ne sont pas assez avancées pour permettre d'autoriser sans danger la culture de production OGM en plein champ.

                                      Délibéré au 16 février prochain

A l'issue de l'audience, la cour d'appel de Poitiers a annoncé qu'elle rendra son arrêt le 16 février prochain. Le parquet a requis des peines de jours amende, inférieures à celles requises lors du premier procès. Les avocats des faucheurs volontaires ont demandé la relaxe en se basant sur l'erreur de procédure qui avait déjà conduit le tribunal a prononcé la relaxe des accusés en juin dernier.

Lire aussi: Bové et les faucheurs rejugés en janvier

                Peines de jour-amende requises               

                José Bové et les faucheurs relaxés

Dans la vidéo, retrouvez notre journaliste Marie-Noëlle Missud devant le palais de justice de Poitiers pour le compte-rendu de la matinée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité