L'enquête publique sur le futur grand stade de Bordeaux a duré un mois et touche à sa fin.
Bordeaux, Grand stade, fin de l'enquête publique
L'enquête publique sur le projet de futur grand stade de la ville de Bordeaux a pris fin.
A peine terminée... et déjà les opposants repartent au combat. Le projet discuté et controversé, subit toujours les foudres de l'opposition municipale. Et les Bordelais ont toujours été partagés, tant le projet cristallise les passions, notamment à cause de son coût : 185 millions d'euros ...
La réalisation est envisagée pour l'année 2015. Véritable serpent de mer depuis quelques années, la question de la construction d'un nouveau stade pour les Girondins de Bordeaux a refait surface devant la rapide dégradation du stade Jacques-Chaban-Delmas et l'organisation à Bordeaux de Matchs de l'Euro 2016.
Le nouveau stade doit voir le jour dans le quartier du Lac au nord de Bordeaux. D'une capacité de 43.000 places, il devrait disposer de toutes les normes requises par l'UEFA et pourrait accueillir en plus des matchs des Girondins de Bordeaux, des concerts et des matchs internationaux, en particulier ceux de l'Euro 2016.
Le 18 juillet 2011, la construction du stade a été confiée au groupe Vinci associé au groupe Fayat et aux architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, déjà auteurs de l'Allianz Arena de Munich et du stade olympique de Pékin.
Le projet doit être financé en grande partie par le club des Girondins de Bordeaux et M6 (environ 90 millions), mais aussi par l'état (environ 30 millions), la ville de Bordeaux (environ 20 millions), la CUB (environ 15 millions), le Conseil régional (15 millions) et le sponsor qui donnera son nom au stade (environ 15 millions).
Les opposants au projet sont nombreux. L'association Trans'CUB dénonce le coût trop élevé supporté par les fonds publics et en décembre 2011, l'opposition socialiste au Conseil municipal de la Ville de Bordeaux annonce qu'elle a déposé un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux pour faire annuler le contrat de partenariat qui prévoit la construction du stade.
"Le stade va coûter environ 550 millions d’euros (fonctionnement et investissement). Notre recours identifie huit illégalités potentielles, comme des vices de forme (informations trompeuses ou défaut d’information des élus) et des violations de la loi. Dans l’hypothèse où le juge nous donnerait raison, le contrat de partenariat sera annulé et l’argent public ne pourra pas être engagé. Nous conseillerons alors au groupe M6 de se substituer aux financeurs publics pour la poursuite du projet", explique l'opposition municipale.