La porcelaine de Limoges ne sera pas inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité, en tout cas pas cette année.
La mairie de Limoges confirme ce que nous annoncions mardi: le dossier de candidature de la porcelaine de Limoges a été retiré par la ville et par l'Etat. Le comité de l'Unesco réuni à Bali pour choisir de nouveaux entrants ne l'examinera pas cette année et les porteurs du projet doivent revoir leur copie.
Les experts du comité de l'Unesco réuni dans l'île indonésienne pour dresser une nouvelle liste du patrimoine immatériel de l'humanité ont émis un avis non favorable à l'inscription de la porcelaine de Limoges. Si la France a décidé de retirer le dossier, c'est parce que le comité demandait des informations complémentaires qui aurait trait notamment à l'humain, au rôle de chacun des acteurs de la filière. Pour la mairie de Limoges, c'est partie remise, le dossier reste en cours d'instruction et la ville continuera à le porter. Dans les prochains jours, la ville, les porcelainiers, des représentants du ministère et de l'ambassade de France à l'Unesco doivent se rencontrer pour envisager la suite.
En séance depuis mardi, le comité de l'Unesco a retenu à ce jour 9 traditions menacées, comme un rituel amazonien pour maintenir l'orde social, une société secrète malienne ou le chant d'une province vietnamienne.
D'autres inscriptions seront effectuées vendredi, et samedi 26 le comité examinera les candidatures sans caractère d'urgence. La porcelaine de Limoges faisait partie de cette catégorie, de même que l'équitation française pour laquelle aucun consensus, ni pour ni contre, ne s'est dégagé.