Antoine Gallimard préside cette année la manifestation qui se déroule les 4,5 et 6 novembre
Portrait de Christian Signol, écrivain briviste
La saison des prix littéraires commencera la semaine prochaine et la foire du livre de Brive aura lieu dans 2 semaines. C'est le plus important salon du livre en France après celui de Paris. Brive la Gaillarde qui est aussi la patrie de l'écrivain à succès Christian Signol.
2011 marque un double anniversaire: celui de la Foire du Livre, qui souffle ses trente bougies, et celui des Editions Gallimard qui ont été fondées en 1911 par le grand-père de l'éditeur actuel, Gaston Gallimard.
l'événement sur France 3 Limousin
De nombreux auteurs qui sont placés sous les projecteurs, à l'occasion de la rentrée littéraire, sont annoncés. Parmi eux: David Foenkinos, Morgan Sportès, Delphine de Vigan, Sophie Fontanel, Jérôme Leroy, Nicolas Bedos, Christophe Ono-Di-Biot, Emmanuel Pierrat, Didier Porte, Boualem Sansal, Simon Libérati, Yasmina Khadra, Zoé Valdès, Daniel Picouly, Amélie Nothomb, Christian Signol, Jean d’Ormesson, Jean-François Kahn. Un clin d'oeil particulier a été fait à l'occasion de ce trentième anniversaire de la foire: l'office de tourisme a édité un ouvrage photographique qui rend hommage au marché de Brive-la-Gaillarde, immortalisé par Georges Brassens (voir le reportage ci-contre).
Historique
En 1973, une première édition de la Foire du livre de Brive eut lieu sur la place de la Guierle. Ce n'était alors qu'une simple vente de livres sur le marché, en association avec un libraire de la ville. L'expérience dura trois ans puis fut interrompue jusqu'en 1982. Cette année là, une cinquantaine d'auteurs furent au rendez-vous dont certaines "pointures" nationales comme Françoise Xénakis, Vladimir Volkoff ou encore Régine Desforges. La création du "Train du Livre" en 1985 donna le ton, associant gastronomie et littérature. Les jurés du Goncourt y révélèrent pendant dix ans leur sélection, mais jugeant la date trop tardive ils y renoncèrent en 1995. Depuis 1986 on y décerne le prix de la Langue Française.