La campagne, la trés encadrée, est lancée

La loi offre des temps d'expression répartis entre les formations politiques, autorise l'affichage, c'est parti.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Panneaux d'affichage de la campagne présidentielle

Depuis le 9 avril, la campagne officielle est ouverte, les candidats n'ont plus la parole et l'affichage totalement libre. Au contraire, la loi édicte toutes les régles de

Nous sommes entré dans la phase officielle de la campagne, tout ce qui s'est déroulé pour le moment était une couverture médiatique des périples, petites phrases et points de vue des candidats, avec plus ou moins d'investissement médiatique. Maintenant, c'est l'égalité.

Depuis le lundi 9 avril, l'officielle campagne pour les Présidentielles 2012 est lancée, nous entrons dans une période d'égalité entre tous les candidats. Des panneaux d'affichage ont surgi dans toutes les communes de France, jusqu'à cette date ils étaient restés vierges. Mais maintenant, les colleurs d'affiche entrent en action.

En effet, la loi impose une répartition équitable du moyen d'expression entre tous les candidats, jusque sur les panneaux, leur taille, les dimensions des affiches, leurs dispositions, deux affiches par espace, l'une sur le programme, la seconde annonçant des meetings, rencontres ou interventions télévisées, mais ceci et rien d'autre. L'affichage va être l'objet d'une surveillance des fonctionnaires, les infractions seront constatées, la formation politique devra immédiatement se mettre en conformité.

L'affichage sauvage est devenu interdit, le seul lieu où l'on pourra voir le visage des candidats ce sera le panneau d'affichage officiel, partout ailleurs, ce sera interdit et même sanctionnable. Le droit à l'expression ne veut pas dire tous azimuts, en effet, il est interdit de tenir des propos dénigrants à l'encontre d'un ou des adversaires à l'élection.

La campagne officielle octroie des temps de paroles égaux pour chaque formation, sans discernement sur le nombre des adhérents ou sympathisants ou la puissance financière du candidat du mouvement politique. L'égalité prime, des spots ont été réalisés par les candidats, ces professions de foi sont diffusées à horaires fixes sur les chaînes du service public.

L'intention de cette forme de campagne officielle est l'expression même de la démocratie, le temps et les conditions d'expression de tous les prétendants à la campagne sont sur un pied d'égalité. Il faut en apprécier le privilège, nombre d'habitant dans des pays du monde ne peuvent pas bénéficier de la liberté d'expression, ni d'apprécier le pluralisme politique, de contribuer au débat démocratique.

L'abstention est une donnée qui inquiète, si les analyses permettent de noter un désintérêt pour les promesses de campagne, voter est un droit que nous avons gagné de haute lutte. Les indécis pourraient ainsi afficher leur solidarité avec les citoyens privés de ce droit à travers le monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information