L'Aquitaine est l'objet d'arrêtés préfectoraux, pour suspendre cette chasse jusqu'au 12 février au moins.
interdiction de la chasse à la bécasse des bois
Le froid trop fort dans le Massif Central a obligé les bécasses à venir se réfugier dans des zones plus proches de l'Atlantique, dans les Landes, elles se concentrent en grande nombre, trop vulnérable, la chasse est interdite.
Il fait vraiment trop froid, ces conditions météorologiques mettent en danger certaines populations d'oiseaux, outre la bécasse des bois, tous les turdidés sont sous le coup de la même interdiction de chasse : merle, grive litorne, mauvis, draine et musicienne.
La raison est assez simple à comprendre, puisque la nature est sous le gel, dans le Massif Central, cette situation météorologique pousse les bécasses vers la façade Atlantique, plus au sud. Les oiseaux deviennnent plus vulnérables, parce qu'elles sont désorganisées, elles restent en colonies compactes. Stressés par le besoin de se nourrir, ils deviennent des proies plus faciles. Elles se nourrissent la nuit, le jour, la bécasse est grégaire, elles forment des groupes.
La chasse est donc suspendue, aucun turdidé, aucune bécasse des bois ne doit tomber sous les coups de fusil jusqu'au 12 février.