La controverse sur la prière du 15 août

Cette prière de l'église catholique a provoqué la polémique avec les associations homosexuelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Controverse sur la prière des évêques du 15 août

Pour le 15 août, la prière des Evêques de France lue dans les paroisses a fait polémique. Elle fait appel à la famille traditionnelle et a suscité le débat avec les associations de défense des droits des homosexuels. le gouvernement entend autoriser le mariage et l'adoption par les couples gay.

Elle prône l'image traditionnelle de la famille alors qu'une loi sur le mariage et l'adoption par des couples homosexuels devrait être adoptée l'an prochain.

Ce message des évêques de France qui devait être repris dans chaque paroisse a été lu lors des cérémonies de la fête de l'Assomption à Lourdes.

C'est l'évêque de la Rochelle et Saintes, Mgr Bernard Housset qui présidait cette année ce 139ème pélerinage de Lourdes. Il a précisé devant la presse que l'on "ne pouvait pas confondre le mariage d'un homme et d'une femme et l'union de deux personnes homosexuelles".

Cette prise de position de l'égilise catholique a suscité de nombreuses réactions des associations de défense des droits des homosexuels et des familles homoparentales.

Nous avons recueilli le témoignage d'un couple homoparental installé à La Rochelle qui pense que ce débat  ne relève pas des questions religieuses.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité