La Corrèze a donné à la France 2 présidents de la République sur les 3 derniers mandats.
Jacques Chirac était le 22ème président de la République française, François Hollande est désormais le 24ème. Depuis l'élection au suffrage universel en 1995, ils sont respectivement 5ème et 7ème dans l'ordre d'arrivée à l'Elysée.
Les origines familiales de Jacques Chirac sont corréziennes, ce n'est pas le cas du normand François Hollande. Mais l'un et l'autre ont fait de la Corrèze leur terre d'élection, l'un et l'autre se sont battus pour conquérir et diriger le département, l'un et l'autre affichent leur attachement pour lui.
C'est l'électorat corrézien que les 2 énarques ont tous deux sollicité en premier. François Hollande a été parachuté dans le département à l'âge de 26 ans pour y défier, en vain, Jacques Chirac. Ce dernier et le nouveau président de la République ont commencé modestement une carrière politique qui les a menés au sommet de l'Etat avec un siège de conseiller municipal. Jacques Chirac à Sainte Féréole où il a passé son enfance, François Hollande à Ussel.
Leur chemin a ensuite suivi la même trajectoire sur des voies politiques opposées : ils ont chacun été député, président du conseil général de la Corrèze, président d'un grand parti, maire. De la capitale française pour Jacques Chirac, de la capitale corrézienne pour François Hollande.
Différence notable : l'ancien président a été plusieurs fois premier ministre et ministre, le nouveau n'a jamais rempli l'une de ces fonctions.
Jacques Chirac s'est imposé plus rapidement en Corrèze que François Hollande, mais a été élu président au bout de la 3ème tentative. Pour François Hollande, la première est la bonne.
Jacques Chirac qui a instauré du quinquenat a effectué 2 mandats, l'un de 7 ans, l'autre de 5 ans.
Pour François Hollande, cette page là reste à écrire.