La lenteur célébrée à Créon (33)

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.B

La commune de Gironde rentre dans le cercle des villes labellisées Cittaslow.

video title

Créon obtient le "label ville lente"

La petite commune de Créon a obtenu le label italien "citta slow", qui récompense la qualité de vie.

A l'heure où l'instantané prime, où prolifèrent les autoroutes de l'information, où tout va plus vite, la commune de l'Entre-Deux-Mers se voit décerner un label qui met à l'honneur la lenteur comme art de vivre.

Le label Cittaslow, (ville lente), récompense les villes qui multiplient les efforts pour la qualité de vie, en s'engageant à ralentir le rythme de vie de leurs citoyens. "Le lenteur est une vertu lorsqu'elle signifie un meilleur respect de l'environnement et un respect des habitants", explique Gian Luca Marconi, président de Citta Slow International, lors de sa visite en Gironde.

Créon a été récompensé pour ses efforts pour limiter le bruit, pour favoriser la proximité et l'hospitalité, le développement des voies piétonnes.

Cittaslow a été créé en 1999 en Italie, et s'inspire ouvertement de la philosophie du slow-food, par opposition au junk-food. Le réseau réunit 150 villes dans 21 pays. En France, Créon est la quatrième commune honorée après Segonzac (Charente), Labastide d'Armagnac (Landes), et Mirande (Gers). quatre départements du grand sud-ouest.

Le site officiel du réseau Cittaslow

>>> A découvrir, ci-contre, le reportage de Jean-Claude Lacoste et Didier Bonnet