La maladie de Schmallenberg gagne du terrain

De nombreux cas ont été détectés en Haute-Vienne, et la maladie progresse dans les cheptels ovins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un seul cas avait été répertorié dans le département il y a un mois. Aujourd'hui, 85 foyers sont recensés, ainsi que 3 en Creuse. La Corrèze serait épargnée pour le moment.

Le virus touche essentiellement les élevages de moutons mais en Haute-Vienne, un cas a été identifié chez un bovin.

La maladie est véhiculée par des insectes piqueurs. Les brebis infectées pendant la gestation, et qui mettent bas en ce moment, donnent naissance à des agneaux morts-nés où souffrant de malformations.

Aucun vaccin

A ce jour, il n'existe aucun vaccin contre ce virus qui n'est pas contagieux d'un animal à l'autre et non transmissible à l'homme.

Dans le nord de la Haute-Vienne, 2ème département de production ovine de France, certains éleveurs connaissent des pertes de 20 à 30% de leur cheptel. 44 communes sont concernées. Au niveau national, 670 élevages sont touchés, dans 40 départements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information