Sylvie Zecca, la mère de Vincent, l'un des cinq étudiants retrouvés noyés, a lancé une association de prévention
Noyés dans la Garonne : le rappel des faits
Cinq jeunes étudiants ont trouvé la mort, noyés dans la Garonne suite à des soirées alcoolisées. Le rappel des faits.
L'association se nomme "Jeunesse Volée-Vincent Zecca" et vise à sensibiliser les jeunes aux risques d'alccolisation excessive. Les statuts ont été déposés aujourd'hui à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). 160 personnes ont déjà adhéré.
"L'objectif est de sensibiliser les jeunes pour qu'il y ait des capitaines de soirée, que les jeunes ne se retrouvent jamais seuls dans un contexte de consommation d'alcool ou de drogue. Ce message doit passer dans les collèges, les lycées, les facultés et les grandes écoles", a expliqué la mère de l'étudiant, qui avait disparu à Bordeaux le 4 mars après une soirée fortement alcoolisée, et dont le corps avait été repêché dans le fleuve trois semaines plus tard.
"Nous souhaitons également intervenir dans le domaine législatif: il y a une multitude de lois ou de règlements qui ne sont pas appliqués, souvent faute de moyens", a-t-elle
ajouté.
La mère de famille souhaite surtout "un réveil de la conscience collective" pour que "l'assistance à personne en danger" devienne la règle lorsqu'un jeune, suralcoolisé, est aperçu sur la voie publique. Elle avait déploré, au moment de la disparition de son fils, que des témoins qui l'avaient aperçu ivre et vomissant sur une place du centre-ville n'aient pas appelé les secours.
Le 9 mai, le corps d'un autre jeune de 25 ans, porté disparu le 28 avril, a été retrouvé dans la Garonne, portant à cinq le nombre de jeunes, pour la plupart des étudiants, apparemment victimes de noyades accidentelles en dix mois, après une alcoolisation excessive.
A la suite de ces disparitions, la préfecture de la Gironde a limité la consommation d'alcool dans la rue et réduit de deux heures l'ouverture des épiceries de nuit pour en limiter la vente.
Vendredi, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a estimé que prévention et répression étaient "absolument indispensables" dans la lutte contre la suralcoolisation des jeunes. Il a aussi lancé un appel aux parents pour qu'ils sensibilisent leurs enfants aux dangers de l'alcool.
>>> Sylvie Zecca était l'invitée de Vincent Dubroca dans le 19/20.