L'ancien coach de Biarritz a pris les commandes de l'équipe de France de rugby lors de son premier entraînement.
Le nouvel entraîneur du XV de France Philippe Saint-André et ses adjoints Yannick
Bru et Patrice Lagisquet ont dirigé leur premier entraînement lundi au Centre national de Marcoussis, à moins de deux semaines du début du Tournoi des six nations contre l'Italie le 4 février.
Trente joueurs sont rassemblés depuis dimanche soir au CNR pour un premier stage, qui prend fin mercredi. La liste des 23 joueurs retenus pour défier l'Italie au stade de France sera dévoilée jeudi. Lundi, les Français ont entamé leur journée de travail par une réunion au cours de laquelle Saint-André, successeur de Marc Lièvremont à la tête du XV de France, a présenté "les objectifs sportifs et les règles de vie", selon l'encadrement du
XV de France.
Les joueurs, qui ont reçu chacun un livret recensant les divers aspects du projet de jeu des nouveaux entraîneurs, ont ensuite eu droit à une séance de travail axée sur le travail défensif, prolongée sur le terrain d'entraînement. La séance, une opposition légère, a été principalement dirigée par Patrice Lagisquet, qui est intervenu à de nombreuses reprises pour recadrer ses joueurs au niveau du placement, et par Yannick Bru. Philippe Saint-André est quant à lui principalement resté en retrait.
Une nouvelle séance d'entraînement est prévue lundi après-midi, cette fois basée sur le travail offensif. Les joueurs français, qui doivent chacun passer un entretien individuel avec leurs entraîneurs au cours de ces trois jours de stage, s'entraîneront de nouveau mardi. Une séance d'oppposition avec contact est au programme mercredi matin, avant le départ des joueurs et leur retour dans leurs clubs respectifs pour la 16e journée du Top 14.