La patinoire d'Anglet fait peau neuve

Après deux ans de travaux la patinoire d'Anglet, totalement rénovée, est inaugurée tout ce week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouveau look, une glace plus dure et donc plus rapide, la nouvelle patinoire se veut avant tout moins gloutone en énergie.

Jusqu'ici la patinoire d'Anglet devait son charme à sa situation : le complexe sportif repose à l'embouchure de l'Adour, faisant se côtoyer la glace et les eaux. Désormais c'est bien la qualité de sa surface qui pourrait faire l'atout majeur du bâtiment.

Une glace plus dense grâce entre autres à une meilleure isolation de la structure. Lancés le 28 février 2010, les travaux avaient avant tout pour objectif une optimisation thermique du lieu pour réduire la note énergétique. Il faut dire que la patinoire représentait jusque là 50% de la facture électrique de la commune. Le toit a donc été isolé avec du verre cellulaire, l'intérieur avec de la laine de roche. Parallèlement la façade a été peinte en blanc pour éviter que la lumière ne se réfléchisse et ne fasse monter la température à l'intérieur du bâtiment.

La piste a quant à elle été complètement refaite, tout comme ses 20 kilomètres de circuit d'eau glycolée. Elle devrait aussi bénéficier des soins d'une nouvelle surfaceuse fonctionnant à l'électricité et non plus au gaz. Fini l'utilisation d'une tondeuse à gazon pour faire peau lisse dans les recoins difficiles d'accès !

Pour une meilleure lisibilité, les entrées ont été peintes en bleu. Mais toute la signalétique n'est pas encore achevée, 200 à 300 interventions doivent encore être réalisées avant le mois de mai. 130 000 personnes fréquentent la piste chaque année.

Construite en 1969 en à peine trois mois, la patinoire d'Anglet est aujourd'hui la seule en France à être située au bord de l'eau. Celle d'Arcachon, édifiée à la même époque et située à Pereire, profitait de l'une des plus jolies vue du bassin. Aujourd'hui elle n'est autre qu'un garage municipal.

Une renaissance pour cette patinoire qui a le mérite de continuer d'exister en pleine terre du ballon ovale et qui a toujours su fédérer un public assidu autour de son  club l’Hormadi. C'est donc sur une glace de premier choix que les hockeyeurs basques vont continuer de faire vibrer leurs supporters.

Dans un autre style, le célèbre patineur artistique Philippe Candeloro et sa compagnie vont assurer un show dimanche à 15h30 dans le cadre de l'inauguration.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information