Dans les pertuis d'Antioche et de Maumusson, il est interdit de pêcher les huitres et les moules.
Charente-Mme : pêche aux coquillages interdite
En Charente-Maritime, dans les pertuis d'Antioche et de Maumusson, il est interdit de pêcher les huitres et les moules.
Des analyses ont révélé la présence de toxines et de bactéries dans les coquillages des pertuis d'Antioche et de Maumusson. La Préfecture de Charente-Maritime vient donc d'interdire par arrêté la collecte des fouisseurs(coques, couteaux, palourdes et tellines), des huitres et des moules, sauvages ou non.
.
Dans le détail, pour la zone du Pertuis de Maumusson, c'est une toxine lipophile de type diarrhéique qui a été détectée. Tous les coquillages qui auraient été pêchés sur cette zone depuis le 7 mai et commercialisés doivent être rappelés et retirés du marché.
Les personnes qui auraient consommé ces coquillages et présentant des troubles diarrhéiques sont invités à se rapprocher de leur médecin.
Pour la zone du Pertuis d'Antioche, c'est une contamination bactérienne de type escherichia coli qui a été détectée. La pêche maritime professionnelle et de loisir, le ramassage, le transfert, l'expédition et la commercialisation des coquillages péchés dans la baie d'Yves est interdite. Ceux pêchés et mis sur le marché depuis le 10 mai doivent être rappelés et retirés du commerce.
Ces mesures restent valables jusqu'à nouvel ordre.
Sur les étals, les consommateurs semblent plutôt confiants. En fait, rares sont ceux qui ont connaissance de l'interdiction. Voyez notre reportage tourné au marché de Royan.