Le torchon brûle entre les candidats officiellement investis par le PS et ceux qui sont entrés en dissidence.
Dans la deuxième circonscription de Charente-Maritime, Suzanne Tallard, la candidate du Parti Socialiste, attaque en justice devant le tribunal de la Rochelle, son rival David Baudon, exclu du PS après avoir maintenu sa candidature face à la candidate officiellement désignée.
Le motif de cette polémique: la pivoine arborée par David Baudon en tête de son site interne et sur ces affiches.Pour Suzanne Tallard, celle-ci peut être confondue avec la rose rouge, emblème du PS. Cette confusion pourrait conduire certains électeurs à se demander qui est le vraiment le candidat du PS, selon Suzanne Tallard.
Le TGI de la Rochelle a décidé cet après-midi de mettre son jugement en délibéré jusau'à demain vendredi.
Au delà de la polémique sur le choix de la fleur, Suzanne Tallard devrait d'ailleurs déposer un second référé portant cette fois sur le matériel de campagne de David Baudon. Celui-ci utilise le mot changement et se revendique de la majorité présidentielle.
Tous les candidats dissidents visés par le PS
Cette guerre juridique sur les mots et les slogans va plus loin que la deuxième circonscription de Charente-Maritime et concerne tous les candidats dissidents du PS.
A La Rochelle, l'ancien 1er secrétaire fédéral et exclu du PS Olivier Falorni, qui se maintient face à Ségolène Royal, se voit reprocher d'utiliser l'expression "majorité présidentielle" et de se montrer sur ses affiches en compagnie de François Hollande. Le PS lui demande de modifier ses tracts et affiches de campagne. Après avoir consulté un avocat, Olivier Falorni estime ne devoir rien changé. "Tout celà montre que la panique s'installe dans le camp de Ségolène Royal" a déclaré à l'AFP, Jean-François Fountaine, président du comitié de soutien d'Olivier Falorni.
Ce jeudi soir, Ségolène Royal a annoncé qu'elle ne porterait pas plainte contre son rival Olivier Falorni.
Un autre candidat est concerné par cette mesure, Christian Michaud dans la 4ème circonscription de la Vienne qui lui aussi utilise le terme de majorité présidentielle. Il a été exclu après avoir maintenu sa candidature face à la candidate écologiste investie officiellement par le Parti Socialiste.
Lire aussi: Christian Michaud a été exclu du PS