La saison se termine en blanc

Les dernières stations ferment leurs portes ce week-end, alors que la neige recouvre encore les sommets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

64, Risques d'avalanches en montagne

Les dernières stations de ski ferment ce week end. Avec les chutes de neiges de cette semaine, les risques d'avalanche sont forts au pied des pistes.

Malgré un retard neige en début d'hiver, la saison de ski dans les Pyrénées a été bonne, avec un chiffre d'affaires stable, annonce la Confédération pyrénéenne du tourisme. Les chutes de neige de cette semaine, offrent encore des possibilités de randonnée, mais attention aux avalanches.


Alors que l'activité débute habituellement le dernier week-end de novembre, la neige est arrivée juste avant Noël, plombant un peu les réservations pour la 1ere semaine des vacances et celles de la clientèle espagnole de l'Imaculada (début décembre).

"La saison a mieux fini qu'elle n'avait commencé. On va avoir un chiffre d'affaires équivalent à la saison dernière, avec 20 jours d'exploitation en moins", se satisfait Hervé Mairal, de la Confédération pyrénéenne du tourisme. Les stations ont même enregistré un chiffre d'affaires record pendant les quatre semaines des vacances de février, avec de nombreuses journées à enneigement et ensoleillement optimum.

Le manque de neige dans les stations espagnoles a poussé les Ibériques vers les stations françaises, notamment début janvier et pendant la semaine sainte.

Selon les professionnels, la crise n'a pas eut de répercussion sur la fréquentation des stations (remontées mécaniques et hébergement), seulement sur le budget restauration.

En pleine vacances scolaires, ils étaient 2000 à dévaler les pistes mardi à Cauterets, essentiellement des bordelais.(Voir vidéo ci-contre).

Les activités périphériques sont par contre en net recul, sauf les 15 centres de remise en forme, qui ont explosé. "C'est la culture du thermalisme du 19e siècle qui revient à la mode", remarque-t-on à la confédération.

Les deux dernières stations encore ouvertes cette semaine, Cauterets et Piau Engaly, ferment le 22 avril. Les autres ont fermé au cours de la première quinzaine d'avril.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information