Une équipe de France 3 Aquitaine, les a suivi dans leurs derniers préparatifs avant leur départ de Madère.
3 aquitains sur la Transquadra
Ils se préparent à la deuxième étape de cette transat, entre l'île de Madère et la Martinique. 188 concurrents de toutes nationalités sont engagés dans cette course au large réservée aux amateurs de plus de 40 ans.
Il s'agit de relier Porto Santo sur l'île de Madère à la Martinique. Le départ doit être donné ce week-end. C'est la 7ème édition de la Transquadra, une des plus importantes transats française avec 188 concurrents engagés.
Cette course au large est réservée aux plus de 40 ans, non professionnels. Ils penvent partir en solo (1/3 des participants) ou en double sur des bateaux de série. Les concurrents viennent de tous horizons professionnels, et du monde entier.
Voici les 3 équipages aquitains suivis par notre équipe de France 3 Aquitaine, Laurence Pourtaud et Guillaume Decaix.
Michel Farina et Arnaud Treny - n° 215
Michel - 50 ans Médecin à Saint Martin d’Oney (40) |
Arnaud, - 43 ans |
« Nous sommes deux navigateurs amateurs, coincés au fond du golfe de Gascogne, et rêvons comme beaucoup d'immensités marines, de course au large et de défi... » C’est ainsi que se présentent modestement les deux complices de "Beroki". Ne vous fiez pas aux apparences, ces purs amateurs et quadra comme le veut le règlement, se sont glissés dans le Top-Ten de la première étape Saint-Nazaire- Madère en juillet dernier.
Classés 6ème ! belle performance sur une flotte de 52 concurrents.
Michel Farina a déjà participé à l’édition précédente de la Transquadra en 2009.
Avec Arnaud Treny, ils ont lancé une opération très originale pour financer leur projet : "Un Euro pour un bateau" . «Nous avons proposé aux gens de nous donner un euro pour venir naviguer avec nous ».
Avec 15000 dons, et le partenariat d’un mécène Beroki, ils ont pu louer ce voilier, réaliser leur rêve et le faire partager à des milliers de supporters sur leur page facebook
Christophe Bru et Bernard Lafite Dupont - n°243
Christophe - 42 ans Assureur à la Teste (33) |
Bernard Lafitedupont - 41 ans Webmaster à Bordeaux (33) |
Avec "Dare-Dare", un vieux Sprint 108 qu’ils connaissent par cœur, ces deux navigateurs font participer des enfants hospitalisés à leur aventure. «Ils ont navigué avec nous avant le départ en juillet et une dizaine d’entre eux viendra même en Martinique pour l’arrivée ».
Ils forment probablement l’équipage le plus jeune de la flotte ! Eux qui déclaraient ne jamais avoir régaté plus de trois jours consécutifs, ont su créer la surprise en arrivant 12ème au classement de la première étape (sur 52 concurrents).
Quant à leur "vieux" bateau, il a démontré qu’il en avait encore sous la semelle !
Rompu aux triangles olympiques et fines barres des circuits courts, les Girondins vont découvrir le ryhtme océanique d’une traversée de l’Atlantique. Les relais sur le pont. Le sommeil fractionné. La fatigue qui le dispute à l’exaltation !
Une épreuve que la navigation en double rend encore plus épuisante... Tous les marins vous le confirmeront, le double n’est qu’un SOLO alterné, sans relâche !
Une nouvelle expérience les attend sur cette étape de longue haleine d’environ 14 jours.
Bruno Croisel - n°10
Bruno - 54 ans Agent commercial pour les bateaux - Le Bouscat (33) |
Parti en double en 2008, Bruno préfère le solitaire. Déçu par sa performance en double et le bateau inadapté qu’ils avaient choisi, il se réfugie cette fois dans sa marque fétiche, celle qu’il distribue, et sur un nouveau modèle adapté à la Trasquadra, le A31 d’Archambault. Côté expérience ? elle se passe de commentaires : Bruno a une Mini 650 en mémoire. Il sait gérer la distance et il sait ce que souffrir veut dire...
Avant le départ, Bruno avait identifié son concurrent direct, un confrère qui le dispute également en Solitaire cette année et sur le même bateau, Jean-Baptiste l’Ollivier, un dangereux Breton, vainqueur en double de l’édition précédente.
A l’arrivée de la première étape à Madère, Bruno figure dans le premier tiers des Solitaires, Dixième ! de bon augure pour l’étape à venir. Courage !
>> Le site officiel de la Transquadra
>> La page Facebook de la Transquadra
>>Voir l'article de France3 Pays de Loire sur l'arrivée à Madère