Labeyrie (64) : "faits de violence" sur un élu

Cinq hommes dont un mineur, ont été mis en examen. Jeudi, ils ont agressé, avec une arme, un élu du conseil communal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agresseurs, âgés de 17 à 26 ans, avaient donné rendez-vous dans un parking au conseiller municipal du petit village de Labeyrie, un agriculteur d'une cinquantaine d'années, l'attirant dans un " véritable guet-apens ", a indiqué la substitut du procureur de la République de Pau, Stéphanie Aouine.

 Entraîné dans la voiture des agresseurs, l'élu a réussi à s'échapper en sautant du véhicule en marche. Les cinq hommes l'ont ensuite pourchassé jusqu'à sa ferme, avant d'être pris en chasse par les deux fils de la victime.

Alertés, les gendarmes ont finalement arrêté les agresseurs à un barrage. Blessé aux genoux par un pistolet à bille et ayant inhalé des gaz lacrymogènes, l'élu a une ITT de 10 jours.

Une information judiciaire a été ouverte pour des faits de violence avec arme, a précisé Mme Aouine, indiquant que les quatre majeurs ont été écroués samedi, tandis que le mineur a été placé dans un foyer éducatif à Mont-de-Marsan.

" Certaines circonstances de l'agression restent à vérifier ainsi que le niveau d'implication des auteurs ", a indiqué la substitut. Elle a précisé que les auteurs affirmaient qu'ils cherchaient de l'argent et des stupéfiants chez la victime, alors que cette dernière évoque pour sa part " une agression gratuite ".

Une somme de 1.140 euros a été découverte dans le véhicule de la victime.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information