Mais les pompiers restent vigilants face aux risques de reprise liés au vent et à la canicule.
Incendie Lacanau : le point à la mi-journée
550 hectares détruits, pour l'instant les pompiers restent vigilants face aux risques de reprise liés au vent et à la canicule.
Selon le préfet, les pompiers s'attachaient de ce fait à prévenir des propagations, cette zone à une dizaine de kilomètres de la station balnéaire de Lacanau, sur la côte Atlantique, étant couverte de braises susceptibles de favoriser de nouveaux départs de feu.
Sur la façade ouest de l'incendie, a-t-il précisé, ils traçaient avec un bulldozer une ligne de séparation entre ce qui a été brûlé et ce qui est préservé, "pour éviter une éventuelle propagation à l'ouest où il y a des campings et des populations importantes".
Selon Météo-France, la température devrait atteindre 38°C à Lacanau dans l'après-midi, associée à des rafales de vent.
"Un léger vent d'est est en train de se lever. La météo nous annonce un vent de 20km/heure sur zone en milieu de journée", avait précisé le capitaine Sylvain Journaux, en charge de la communication des pompiers sur place.
Environ 200 pompiers assistés de 70 engins de lutte contre l'incendie étaient encore mobilisés après avoir pris la relève de 200 autres soldats du feu qui ont combattu l'incendie dans la nuit de jeudi à vendredi.
Quatre Canadair, qui s'approvisionnent dans le lac de Lacanau tout proche, avaient également repris leurs sorties.
La route départementale D3, reliant Lacanau à Carcans était encore coupée vendredi matin, entraînant des embouteillages dans la ville, mais sans isoler les habitants qui disposent d'alternatives pour circuler dans cette région boisée.