Hier des agents de l'Office National des Forêts ont occupé la direction parisienne contre les suppressions d'emploi
Landes : inquiétudes sociales à l'ONF
Le malaise persite chez les agents de l'ONF. L'office national des forêts, qui gère notamment le massif landais, va perdre 700 postes en cinq ans.. Les agents sont déboussolés et choqués après les 25 suicides de collègues ces denières années.
Selon l'un des syndicats, 700 postes de terrain devraient être supprimés dans les quatre prochaines années. Le climat social est des plus tendus dans l'office, où 25 suicides ont été recensés depuis 2005.
A Mont-de-Marsan (40) comme dans les autres agences de l'ONF, la plus vive inquiétude est de mise. Sur l'ensemble du territoire, l'ONF devrait supprimer 700 postes, principalement des postes de terrain.
Les agents espèrent un moratoire sur ces suppressions d'emploi qui figurent dans le contrat d'objectif 2012-2016 de l'ONF ou au moins une réduction de l'ampleur de ces suppressions. Ils ont manifesté en ce sens hier à Paris et seront reçus au ministère de l'Agriculture, l'organe tuteur de l'établissement.
Depuis 25 ans, l'ONF qui compte aujourd'hui quelque 9.500 agents dont 6.300 fonctionnaires, a vu ses effectifs fondre d'un tiers.
Vingt-cinq suicides ont été recensés au sein de l'établissement depuis 2005 et six depuis le 20 juin 2011, la plupart touchant des agents patrimoniaux (anciennement appelés gardes-forestiers).
>>> A voir, ci-contre, le reportage de Gaëlle Darengosse et Jean-Yves Pautrat à Morcenx, dans les Landes.