La municipalité n'a pas tranché lundi soir sur la suppression éventuelle du 5e jour des fêtes de Bayonne.
Le sujet est donc toujours extrêmement sensible et divise, y compris au conseil municipal. La réunion de lundi soir n'a pas solutionné le problème. Le maire de Bayonne a simplement assuré que la suppression d'un des jours des fêtes restait "la dernière solution pour faire des économies".
Par souci d'économie, la mairie de Bayonne envisage de raccourcir les Fêtes, qui passeraient de cinq à quatre jours. L'objectif ? Réduire de moitié le coup des fêtes, de 1,47 million d'euros à 750 000.
Les prochaines Fêtes de Bayonne pourraient donc se tenir du jeudi 26 juillet (au lieu du mercredi 25) au dimanche 29, pour une économie de près de 200 000 euros.
Pour arriver à l'objectif de réduire de moitié le coût de l'événement, la municipalité cherche en parallèle de nouvelles recettes, notamment peut-être grâce à celles des verres réutilisables.
La décision qui se prépare aura en tout cas de larges répercutions car les Fêtes de Bayonne sont le quatrième rassemblement festif au monde, avec 1 million de personnes. Elles sont aussi une manne pour les débitants de boissons de la ville et les hôteliers. Sans parler du poids de la tradition qui plane sur l'événement.