Le bagne pour enfants de La Couronne (16)

Son existence est méconnue, une "colonie pénitentiaire" a existé de 1897 à 1911 à La Couronne près d'Angoulême.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La couronne (16): le bagne pour enfants

En Charente à La Couronne, un bagne pour enfants a existé de 1897 à 1911. Des enfants de 10 à 21 ans y étaient détenus dans des conditions très difficiles pour des larcins mineurs. Les lieux de l'ancien bagne sont ouverts ce week-end à la visite dans le cadre de la Journée Mondiale des enfants.

Des enfants de 10 à 21 ans y étaient internés pour des vols mineurs mais les conditions de vie étaient très difficiles. Le bagne sera fermé en 1911 à la suite d'une affaire de sévices, un pensionnaire enfermé pendant 21 jours dans un cachot en est ressorti les pieds complètement gelés. Il a du être amputé.

Ce week-end dans le cadre de la journée mondiale de l'enfant, les lieux sont ouverts à la visite. Une exposition est aussi organisée au Centre Social de la Couronne et une conférence sur les droits de l'enfant aur lieu le 24 novembre prochain.Un devoir de mémoire, parfois difficile à assumer, pour témoigner des années de souffrance qu'ont abrité les murs de ce pénitentier fermé il y a tout juste 100 ans.

Les visites ont lieu samedi 19 novembre et dimanche 20 novembre de 10h à 11h30 et de 14h à 17h30. Elles sont commentées par Jacques Bellefaye, descendant du directeur, particulièrement sévère, du site.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information