Procédure simplifiée, rapidité de la démarche : le vote par procuration devrait connaître le succès cette année
Landes : le boom du vote par procuration
Le spectre d'une forte abstention plane sur le premier tour de l'élection présidentielle. Mode d'emploi dans les Landes
Le premier tour de l'élection présidentielle tombe pednant les vacances, le second pendant le pont du 8 mai. De quoi favoriser -encore davantage- l'abstention. Heureusement, les démarches ont été simplifiées.
Dans les Landes, au Commissariat de Mont-de-Marsan, on recense une cinquantaine de demandes de vote par procuration par jour. Un record, selon les policiers montois.
Les partis politiques eux-mêmes, qui craignent une abstention massive, organisent des réseaux pour que leurs électeurs s'entraident. C'est particulièrement le cas du Parti Socialiste, qui conserve le souvenir de 2002 en douloureuse mémoire.
Comment faire?
Les démarches, autrefois contraignantes, sont désormais réduites à la plus simple expression. Le mandant (celui qui demande une procuration) doit se présenter personnellement et être muni d'une pièce d'identité. Le choix du mandataire est libre. Il doit seulement résider dans la même commune que le mandant. La procuration peut être demandée tout au long de l'année, y compris lors des jours qui précèdent le scrutin. Pour faire établir cette procuration, il suffit de se rendre au tribunal d'instance, au commissariat de police où à la brigade de gendarmerie du lieu de son domicile.
Les explications complètes sur le site du ministère de l'Intérieur
>>> A voir, ci-contre, les explications de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat dans les Landes