Les hommes ciblaient des locaux commerciaux depuis deux ans. 56 cambriolages ont pu être élucidés.
Commerces d'outillages, d'électroménager, de vins, de vêtements de marque ou encore de robots de pscine, étaient des sites régulièrement visités par ce groupe de cambrioleurs.
Ils pénétraient la plupart du temps dans les stocks ou les plateformes logistiques et repartaient avec des cartons de marchandises. Les premiers faits remontent à août 2010 avec l'effraction de la plateforme logistique d'Oxbow à Canéjan (33).
C'est la gendarmerie qui est chargée de l'enquête. Au fil des indices trouvés et analysés, la brigade de recherche parvient à identifier huit suspects. Ils sont âgés de 40 à 60 ans et certains sont déjà connus des services de police.
Après deux années d'enquête, et l'ouverture d'une information judiciaire, les gendarmes viennent de passer à l'acte. Ils ont interpellé quatre personnes vendredi dernier, dans la région bordelaise et dans le Médoc.
Lors des perquisitions ils ont même retrouvé de nombreux objets issus des différents cambriolages.
Les quatre suspects ont été mis en examen pour vols en bande organisée, des faits passibles de quinze ans de prison. Ils ont été écroués.
Deux autres personnes ont également été mis en examen pour recel et placés sous contrôle judiciaire.