Un incendie a complètement ravagé les bâtiments du centre de tri des déchets de Châteaubernard près de Cognac (16).
Le feu s'est déclaré ce samedi matin à 9H et il n'a pu être maîtrisé par les 80 pompiers présents sur place qu'au cours de l'après-midi.Toute la journée, une fumée épaisse et tenace s'est dégagée au-dessus du site où brûlaient les papiers et plastiques destinés au recyclage.
Les 15 employés de la déchetterie Véolia travaillant ce samedi ont été rapidement évacués et les camions de ramassage mis à l'abri.
La priorité pour les pompiers présents sur place était d'éviter la propagation du feu aux autres sites de la zone industrielle alentour. Ils ne peuvaient pas entrer à l'intérieur des bâtiments en feu construits en structure métallique. Les déchets continuent ce soir à se consumer sous la surveillance des pompiers qui resteront sur place toute la nuit.
La circulation aux abords du centre de tri à Châteaubernard a été interrompue toute la journée et le sera peut-être encore demain dimanche.
Au cours de l'intervention, un pompier a été blessé en faisant une chute, il est ce soir hors de danger.
Deuxième incendie sur le même site
C'est la deuxième fois que ce centre de tri est victime d'un incendie, le premier a eu lieu en 2005, il s'appelait alors Onyx.
Le maire de Châteaubernard, Daniel Boyer, présent sur les lieux du sinistre pose ce matin la question la pertinence de l'implantation de cette déchetterie dans une zone industrielle qui se développe. Selon les premières informations données par le maire de Châteaubernard, le feu aurait pris sous une chaîne de tri.