Le corps du disparu en mer retrouvé

L'homme d'une soixantaine d'années était tombé à la mer samedi soir alors qu'il naviguait sur une barge ostréicole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 10h40, un témoin a signalé aux gendarmes "avoir vu un corps sur le banc d'Arguin", à l'entrée du bassin d'Arcachon. "La gendarmerie s'est rendue sur place" et a identifié le corps, a indiqué la préfecture maritime, basée à Brest.

L'homme était tombé à la mer samedi soir au nord de l'île aux oiseaux, au centre du bassin d'Arcachon, alors qu'il naviguait sur un chaland ostréicole. Il a manifestement "dérivé sous l'effet combiné des courants et de la marée" jusqu'au lieu où il a retrouvé, a précisé une porte-parole de la préfecture.

Le sexagénaire "ne portait pas de vêtement à flottabilité intégrée (VFI)", souligne la préfecture, rappelant que "le port d'un VFI (gilet de sauvetage ou autre) est une précaution indispensable avant chaque sortie en mer". 

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Etel (Morbihan), chargé de surveiller la plus grande partie du golfe de Gascogne, avait été alerté samedi vers 20h15, après qu'un témoin eut "repéré vers 20h" le chaland moteur tournant, sans personne à bord", avait annoncé dimanche matin la préfecture.

Un hélicoptère Dauphin de la marine nationale, ainsi que trois vedettes, dont une de la gendarmerie maritime, avait quadrillé en vain "la zone supposée de disparition" jusqu'à 0h30, avant de suspendre les recherches.

Dimanche à 8h30, un hélicoptère de la sécurité civile de la Gironde ainsi que des moyens nautiques de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) avaient pris le relais. Vers 10h, l'hélicoptère avait été désengagé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information