Le curé n'autorise pas les concerts dans l'église

Le curé de Parthenay (79) a interdit un concert de soutien au Téléthon dans l'église de Châtillon-sur-Thouet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le père Philippe Airaud est arrivé en septembre dernier à la paroisse de Parthenay. Il est par conviction opposé à certaines recherches scientifiques soutenues financièrement par le Téléthon comme le tri embryonnaire et l'utilisation de cellules souches.

C'est avec ces arguments qu'il n'a pas autorisé la tenue d'un concert de soutien au téléthon dans l'église de Châtillon-sur-Thouet qui dépend de son autorité.

Un autre concert prévu le 8 décembre au Tallud (79) est maintenu mais les fonds récoltés ne seront pas donnés au Téléthon.

Devant l'intérêt des médias, le curé de Parthenay refuse désormais de s'exprimer publiquement. Dans la population, les avis sont partagés.

La décision du curé de Parthenay qui assure avoir le soutien de l'archevêché de Poitiers, reflète la position d'une partie des catholiques français. La Conférence des évêques de France se réfère à un discours du cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence Episcopale, prononcé en 2007. Il affirmait "que la générosité ne légitime pas tout" et souhaitait que soient entendues les questions soulevées par l'église sur le tri embryonnaire, l'utilisation de cellules embryonnaires et la médiatisation de jeunes malades.

Pour les catholiques défendant cette position, le tri embryonnaire pourrait s'apparenter à l'eugénisme.

La 26ème édition du Téléthon aura lieu les 7 et 8 décembre 2012.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information