L'épisode de grand froid va durer jusqu'à mardi. Les Pyrénées-Atlantiques sont placées en vigilance orange
Le froid s'installe en Aquitaine
Difficile de travailler pour les ouvreires du BTP dans des conditions aussi polaires... reportage à Bordeaux
Seule la côte sud-landaise et le littoral basque éviteront les températures négatives cet après-midi. C'est en Dordogne qu'il fera le plus froid avec moins 3 degrés. Le phénomène va se prolonger jusqu'en début de semaine prochaine.
Ce matin, des températures de -9 degrés accompagnées de gelées ont été enregistrées en Dordogne. La barre des - 10 degrés a même été franchie par secteurs, au dessus de 500 mètres.
Les températures enregistrées dans le reste de la région oscillaient entre -1 et -4 degrés, avec des gelées de moindre ampleur, selon Meteo-France.
Aucun dégel n'est prévu cet après-midi, sauf sur les côtes avec des températures proches de 0 ou à peine positives.
En ce qui concerne la circulation, le CRIR (centre régional d'information et de coordination routière) indique que des opérations de déneigement sont en cours sur l'A 64 entre Pau et Saint-Gaudens. La plus grande prudence est recommandée, les conditions de circulation s'avérant délicates.
Ce matin à 10 heures, Météo France a classé le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange, à cause des chutes de neige sur le Piémont des Pyrénées, comme il s'en produit une ou deux fois par an. Elles devraient persister toute la journée et s'intensifier près des reliefs. En plaine il devrait tomber 1 à 3 centimètres d'ici demain et 10 centimètres supplémentaires sur le Piémont proche du relief.
La situation aujourd'hui en Aquitaine
Demain matin, les températures descendront encore: il fera -5 à Bordeaux et Agen, -7 à Périgueux, -9 à Mont-de-Marsan, -4 à Pau, Biscarosse et -3 à Biarritz. Le lendemain, les températures ne devraient guère varier