Le parc du Futuroscope près de Poitiers a ouvert ses portes le 31 mai 1987, il y a 25 ans aujourd'hui.
Records de fréquentation, prix de la meilleure attraction mondiale avec Arthur en 4D, le Futuroscope a renoué avec le succès et consolide sa politique de développement des animations.
René Monory, ancien président du conseil général de la Vienne, est à l'initiative du projet de création de ce parc de l'image en plein champs au nord de Poitiers. En 1984, il pose la première de ce qui va devenir le Futuroscope. Un parc et une zone d'activité destinés à dynamiser toute une région tant au niveau de l'emploi que de la création et de l'innnovation technologique
Une histoire mouvementée
Le pari était risqué. 25 ans après, il est en passe d'être réussi mais le Futuroscope a connu une jeunesse mouvementée. Vendu en 2000 au groupe Amaury, il connait alors une phase de déclin. Chute vertigineuse de la fréquentation,inquiétude sur l'emploi, animations vieillies et non renouvelées, le parc est sauvé par le rachat en 2002 par le département.
En 2010, la Compagnie des Alpes est devenu l'actionnaire principal du Futuroscope
Des animations innovantes
Le parc investit sur le renouvellement des attractions misant sur l'innovation technologique et la création à l'image de "Danse avec les Robots" créée en 2006 sur une scénographie de Kamel Ouali puis plus récemment d' "Arthur en 4D" basée sur les films "Arthur et les minimoys" de Luc Besson qui lui a valu le prix de la meilleure attraction mondiale décerné aux Etats-Unis par un jury de professionnels.
Le succès est au rendez-vous. Dans un contexte économique favorable aux parcs d'attractions, le Futuroscope a battu l'été dernier des records de fréquentation. Il a accueilli 40 millions de visiteurs en 25 ans.